vendredi 30 septembre 2011

Surprenant voire exceptionnel ?

Depuis sa création, il y a 6 ans,  ma petite mare artificielle (moins de 20 m²) a toujours été un paradis pour Pyrrhosoma nymphula. Je n'en suis d'ailleurs pas si fier la plupart du temps car si j'estime à au moins 200 les émergences annuelles de la Petite nymphe, les autres espèces sont vraiment discrètes...
D'habitude elles égayent mon bassin de mi-avril à fin juin; pas en toute fin septembre!


Nul doute que les températures exceptionnelles (27 à 29°C) de ces dernières journées lui ont donné des ailes précocement  car c'est certainement un individu qui n'aurait du se montrer qu'au printemps prochain.
Dommage!
D'autres Petite nymphe à corps de feu plus communes  ici.

Le réchauffement climatique n'est sans doute pas un vain mot; les Erythromma najas m'avaient déjà surpris par une nouvelle émergence massive en juillet.

2 commentaires:

  1. Dans les Vosges du Nord où je les observe, leur période de vol va de fin avril à mi-juillet avec un pic en juin. Sur certaines stations, les nymphes sont totalement absentes un an sur deux.

    RépondreSupprimer
  2. Ah te voilà!!!
    Grâce à ton comm chez Darth je te trouve! :)
    bon pas trop le temps aujourd'hui de parcourir ton blog, j'ai fait 2 coches hier en montagne, et j'y retourne demain avec Alain Cochet!!
    Cette aprem, retour à la mare avec lui pour tenter de retrouver La Somato metallica qui y est depuis 8 jours!!
    Mes amitiés, A+!!

    RépondreSupprimer