dimanche 25 septembre 2011

Ça sent la fin de saison...

25 septembre... les espèces se raréfient dans les Mauges malgré le beau temps chaud de ce week end.
Il nous reste ce jour quelques Sympetrum striolatum mais je n'ai vu qu'un seul Ischnura elegans.

J'ai fait le grand tour de l'étang de la Gilière sur la commune de Saint Quentin en Mauges, un étang de 9 ha, que je connais depuis des années mais que je n'avais jamais exploré.
Les zones un peu arborées et abritées du vent étaient propices aux Aeshna mixta et je pense en avoir vus une bonne quinzaine, sans avoir l'occasion d'en faire des clichés posés.
Quelques  dizaines de Lestes viridis s'adonnaient à leur occupation du moment:


Ils pondent seuls ou en groupes importants. Devant ce spectacle "verdoyant" on en  oublierait presque leur "museau" bleu:

D'autres portraits de Lestes vert en suivant ce lien.

La surprise est aussi de ne trouver qu'un seul Enallagma cyathigerum sur cette importante longueur de berges. En plus il n'est pas tout à fait standard! Excusons le, c'est la fin de saison et les couleurs ont bavé...
Il ne devrait pas présenter cette tache noire qui coupe la bande antéhumérale bleue.
D'autres Agrions porte-coupe plus communs ici.



1 commentaire: