jeudi 22 septembre 2011

22 septembre 2011

Sur le site de la Baraudière (Beaupréau, Maine et Loire) voici les espèces que l'on rencontre maintenant; c'est bien la fin de saison:
- Un mâle Ischnura pumilio et d'ailleurs, je me demande s'il est bien "frais", il se pose les ailes ouvertes, comme un Lestes. Je l'ai fait décoller au risque de le perdre, ce n'est pas gros ces nains-là. Il se posait à nouveau de la même façon.

Aucune femelle, j'ai pourtant longtemps circulé autour de la parcelle d'eau libre...












- Lestes viridis, assez nombreux.
- 2 mâles Aeshna mixta. Malgré mes recherches je n'ai pas vu de femelle.
- De nombreux (15 ?) Sympetrum striolatum, plusieurs couples en ponte, un accouplement.
- Quelques Ischnura elegans dont un accouplement avec une femelle de couleur étonnante:

C'est une femelle du type "rufescens obsoleta" mais elle est étonnamment pâle. En tout cas je n'en avais jamais vue de si claire.
Plus d'accouplement d'Ischnura elegans ici.

1 commentaire: