lundi 5 septembre 2011

Etymologie de noms de libellules

Sur le site Mes Libellules des Mauges, j'ai publié pour tous les zygoptères de ma région, les origines étymologiques de leur nom. Il suffit de passer le pointeur sur le "savant" qui figure en haut de chaque page de présentation de l'espèce.
Ce travail est très fortement inspiré par Burtmeister dans son "Handbuch der Entomologie".
Mais également par les notes de P.A. Robert dans "Libellules" chez Delachaux et Niestlé et d'autres auteurs dans différents ouvrages qui apportent une explication plus ou moins documentées sur l'origine parfois étonnante des noms de nos odonates.
J'ai aussi utilisé, avec prudence, le "Derivatio nominis" de Costantino D’Antonio et Francesca Vegliante avec lesquels je ne parviens d'ailleurs pas à entrer en contact.

Dans de nombreux cas l'étymologie est avérée, mais elle n'explique pas pour autant  le choix du descripteur de l'insecte...
Dans d'autres cas l'étymologie est douteuse.
Dans le meilleur des cas "l'inventeur" de l'insecte a expliqué son choix!

2 commentaires:

  1. Je découvre ton site avec plaisir, il est très riche et bien fait, j'y reviendrai avec plaisir!

    RépondreSupprimer