dimanche 11 septembre 2011

10 septembre 2011; les espèces aperçues.

A part les espèces citées dans le message précédent, sur le site de Coursossé, je me suis rendu à la Salle Aubry, dans une pâture traversée par un ruisselet qui abrite une population de Coenagrion mercuriale que j'ai découverte; je n'y ai vu aucun odonate!

Vers 16 heures, à Beaupréau, j'ai fait par dépit un tour sur le bassin de rétention des eaux pluviales de la Baraudière, dans une zone industrielle. Je "suis" ce bassin depuis sa construction et je l'ai vu évolué et surtout se végétaliser.
A ma grande surprise j'y ai trouvé une quinzaine d'Ischnura pumilio, mâles, femelles, matures et émergents, ce qui montre encore une fois comme cette espèce est bivoltine (2générations dans l'année).
Mais aussi 2 mâles et une femelle Aeshna mixta, de nombreux Lestes viridis. Ces 2 espèces sont présentent pour la première fois cette année.


Des Ischnura elegans et des Sympetrum striolatum s'y promenaient également.


Plus d'informations sur cette femelle renontrée ce jour sur le site Mes Libellules des Mauges.

1 commentaire: